E.K.O.P. 31 Ecole Krav Opérationnel et Professionnel 31 - Self Défense région Occitanie Toulouse
06.73.45.36.91
Philippe SIMON, Fondateur
Fondateur et Instructeur chef Fikop Philippe Simon s’est initié très jeune au sport en pratiquant l’athlétisme et les sports collectifs.
Il évolue des 1969 vers la pratique des arts martiaux et sports de combat et développe au fil des années une expérience significative dans plusieurs disciplines : judo, karaté shotokan et kyojushinkai, full contact.
Animé par le désir constant d’apprendre et de se dépasser, il se perfectionne auprès de nombreux experts appartenant à diverses écoles de combat rapproché. Il découvre le krav maga lors d’une mission à l’étranger en 1990 et obtient son diplôme d'instructeur de Krav Maga protection rapprochée et Forces de l'ordre.
Parallèlement il acquiert le statut d'expert en self défense, tonfa et bâton.
Professionnellement, il s’engage dans la police nationale en 1980 et rejoint les unités spécialisées et services spéciaux du ministère de l’Intérieur.
Affecté au groupe de sécurité opérationnel de la DST (direction de la surveillance du territoire) il est amené à effectuer des interpellations, des protections rapprochées, des filatures, des missions spéciales. Il progresse en tant qu’instructeur et homme de terrain jusqu'en 1998 puis intègre l’unité des activités physiques et professionnelles de la police nationale de l'agglomération de Lyon. En qualité de responsable adjoint de cette unité il est chargé de la formation de près de 3000 policiers pour lesquels il élabore un enseignement complet à vocation opérationnelle et développe des programmes d'instruction polyvalents comprenant les techniques de tir en situation, la self défense et les sports de combat, les techniques d'intervention, l'usage professionnel du tonfa et du bâton télescopique.
En 2006 il se retire partiellement de la Police Nationale et se consacre alors à la création et au développement de la Fédération Internationale de Krav Opérationnel et Professionnel..
Depuis sa création la F.I.K.O.P. a formé plus de 100 instructeurs et compte aujourd’hui une trentaine de clubs répartis sur l’ensemble du territoire national, les DOM et TOM mais également à l’étranger.
La F.I.K.O.P. travaille et collabore avec plusieurs institutions.